CONTACT
Pour tous devis ou demandes de renseignements, merci de me contacter par email à laupan.educimages@gmail.com en présentant :
-
- la structure à laquelle vous appartenez
-
- l’offre qui vous intéresse
-
- les spécificités du groupe concerné (nombre de personnes, âge, contexte)
-
- toute autre information utile !
Retrouvez également mes actualités sur Instagram.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PUBLICS
Le public avec lequel j’ai le plus travaillé et le cœur de cible de mes ateliers sont les adolescent.e.s (12 à 18 ans). C’est un public que je trouve particulièrement intéressant sur les ateliers créatifs puisque c’est une période cruciale pour trouver ses intérêts, valeurs, opinions, voire même son identité. Je trouve donc que le terrain est très riche pour pousser ce public à se questionner, prendre la parole, partager ses envies. J’adopte toujours une posture où je valorise leurs prises de parole et leurs intérêts.
Certaines de mes propositions sont adaptables à d’autres publics. J’ai adapté mes ateliers en TAP (6 à 10 ans) ou en stage vacances (10 à 12 ans) pour les plus jeunes. Mes propositions de ciné-débats peuvent convenir aux enfants comme aux adultes.
J’aspire à pouvoir travailler avec des publics qui n’ont pas forcément le parcours le plus linéaire. Je trouve important de donner la voix et l’espace à des jeunes qui l’ont peu, de par le manque d’offre sur leur territoire ou de par leur profil.
J’ai également déjà eu à travailler avec un public professionnel lors de festivals (Festival Série Series 8ème édition) ou d’évènements (Rencontres du champ social 2022), plus concerné par l’offre de prise de parole ou de formation.
EN SAVOIR PLUS SUR MOI
Tiraillée entre un esprit logique, organisé et un goût prononcé pour l’art et la créativité depuis mon enfance, j’ai joué de cette dualité toutes mes études.
Baccalauréat Scientifique, Spécialité Mathématiques avec Option Théâtre puis Arts Plastiques… Double Licence Cinéma et Gestion à Paris 1 Panthéon Sorbonne… Je cherchais un moyen de lier les Arts (avec un coup de cœur pour l’audiovisuel) à quelque chose de plus terre-à-terre.
Il a fallu que je parte 1 an en échange au Québec dans un programme en Loisir, Culture, Tourisme pour que je réalise qu’organiser des événements, ateliers, et médiations autour du monde de l’image résolvait tous mes soucis ! J’ai suivi des cours de sociologie, de gestion, de planification dans le domaine de l’animation et de la culture puis je suis revenue en France pour un Master Culture et Communication, Arts et Techniques des Publics, Spécialités Festivals, Cinéma, Médias et Réseaux Sociaux.
J’ai tourné toutes mes recherches de Master autour du public adolescent et des séries qui lui sont dédiées. J’ai surtout questionné la représentation et l’inclusivité des communautés minoritaires dans ces séries.
En sont sortis deux mémoires qui m’ont passionné. Le premier comparait deux séries se voulant inclusives : Faking It et Skam (Norvège). Le second se concentrait sur ce que les adolescent.e.s faisaient de ces séries et représentations, me permettant alors de connaître mon premier contact direct avec ce public (entretiens individuels et collectifs, atelier participatif…).
Je savais alors que je souhaitais deux choses pour ma vie professionnelle : travailler directement avec le public adolescent, et me spécialiser sur la question des représentations et de l’inclusivité sur les écrans. J’ai donc rejoint un second Master 2 en Médias, Gender et Cultural Studies pour approfondir mes connaissances sur les inégalités de représentation dans les médias. J’y ai spécialisé toutes mes recherches sur la plateforme Tiktok et son enjeu communautaire.
Enfin, j’ai pu me rapprocher directement du public qui m’intéresse en rejoignant le Forum des Images/TUMO Paris pour y accompagner et développer les activités du champ social. J’y concevais, coordonnais et animais des ateliers d’initiation à la création numérique pour des groupes adolescents venant dans un cadre spécifique. J’y ai aussi programmé et animé des séances de courts-métrages avec discussions, tant pour des groupes adolescents qu’enfants et adultes. Et j’ai pu m’impliquer dans des événements dédiés aux professionnel.le.s du champ social et de la culture.
Je suis restée au Forum pour concevoir de A à Z un stage vacances pour des adolescent.e.s en situation de (pré)décrochage scolaire. J’y ai donc proposé la deuxième version de mon atelier Concevoir un personnage, son histoire et son univers. Ce stage vacances était couplé d’un travail sur l’orientation scolaire et la connaissance de soi.
Par la suite, j’ai rejoint une association de Seine Saint Denis pour intervenir dans des collèges sur différents programmes : initiation au numérique avec des jeunes filles, accompagnement sur l’orientation scolaire, mentorat, découverte de secteurs techniques…
Enfin, j’ai mis un pied dans le réseau des Centres Paris Anim’, pour lesquels j’ai animé différents ateliers.
Aujourd’hui, je propose ces activités de manière indépendante pour vos associations, vos écoles, vos structures publiques ou privées. C’est pour moi la continuité et finalité de toutes mes expériences, qu’elles soient académiques ou professionnelles.
A très vite je l’espère !
Mon CV est disponible ici !