Laurie Panier

Intervenante en éducation à l'image
Cinéma, séries, médias, réseaux sociaux

Aller au contenu

TON PERSONNAGE, SON HISTOIRE, SON UNIVERS

Presentation

Étape par étape, cet atelier permettra d’inventer son personnage, son histoire, et l’univers dans lequel iel évolue. De la fiche personnage, à la storyline en passant par des moodboards, chaque participant.e sera accompagné.e sur la narration et la conception visuelle de son projet.

Techniques

Collage numérique

Le projet peut se penser en collage numérique, sur des ressources gratuites tout comme avec le logiciel Adobe Photoshop. Les participant.e.s développeront alors des notions de design graphique (montage photo, texte, travail des couleurs, identité visuelle) et des compétences avancées en recherches internet.

Collage papier

Nous pouvons également mettre en place le même projet avec collage papier, utilisant des journaux, magazines et impressions. 

Durées

Option 1 : Format semaine (4 à 5 jours)

Option 2 : Demi journées (4 sessions de 4h) 

Option 3 : Ateliers (8 sessions de 2h) 

Option 4 : Un atelier ponctuel (2 à 3h)

Si votre groupe n’est disponible que sur un seul créneau pour un atelier ponctuel, nous pourrons nous concentrer sur le premier exercice : la fiche personnage.

Historique

Septembre 2023 – Juillet 2024 : TAP au Centre Paris Anim’ Pina Bausch tous les mardi après-midi (1h30) avec une 10aine d’élèves en école primaire (groupes par trimestres). Planches personnage en collage papier et dessin.

Juillet 2022 : 5 jours avec 14 jeunes (4ème et 3ème) référé.e.s par des établissements scolaires, associations, ou organismes publics pour des situations de (pré)décrochage scolaire. Travail sur le collage numérique (Photoshop) et découverte du design graphique. Accompagnement à l’orientation scolaire proposée en parallèle. 

Juin 2020 : 5 ateliers de 2h avec 11 jeunes (12 à 16 ans) de l’école TUMO Paris 1. Travail du dessin.

TOURNE TON FILM SUR TIKOK

Presentation

L’atelier permet de questionner le rapport aux réseaux sociaux, à ce qu’on y voit et ce qu’on en fait. En proposant aux jeunes de réaliser un très court métrage directement via l’application Tiktok, on leur montre que les filtres, les effets, les audios disponibles peuvent être source de créativité artistique.

L’atelier peut être pensé de manière ponctuelle sur une thématique définie ensemble pour s’insérer dans un parcours qui vous est propre : tourner un court métrage sur la discrimination, sur un loisir, une passion, un lieu… 

Il peut également s’insérer dans un atelier plus large sur la découverte des genres cinématographiques, les jeunes réaliseront alors un teaser qui correspond à un style de film précis. L’atelier pourra donc être nourri d’une analyse des codes des différents genres au cinéma, afin de développer l’esprit critique des jeunes.

Techniques

Directement sur téléphone via l’application Tiktok. Possible de prévoir des déguisements, décors pour le film souhaité.

Durées

Option 1 : Un atelier ponctuel (2 à 3h) – uniquement le tournage du film sur Tiktok

Option 2 : 2 à 3 ateliers (2 à 3h) – analyse des genres cinématographiques + tournage

Option 3 : possibilité de coupler cet.ces atelier.s d’une séance de courts métrages pour ouvrir la discussion à d’autres types de film

Historique

Juillet 2023 : Stage vacances au Centre Paris Anim’ Pina Bausch pour 10 jeunes de 11 à 13 ans. Découverte des genres au cinéma, tournage d’un court métrage sur Tiktok puis séance courts métrages en 3 ateliers de 2h.

Octobre 2021 – Juin 2022 : Ateliers d’initiation à la création numérique – Cinéma pour des groupes du champ social avec le Forum des Images / TUMO Paris 1. Ateliers de 2h qui questionne par la pratique le lien entre les premières techniques cinématographiques et la création de contenu en ligne sur les réseaux sociaux.

Octobre 2022 – Février 2023 : Dans le cadre d’un travail sur la communication autour d’un film avec 10 à 15 filles de 3ème de la promotion Wifilles (association Club FACE 93). Discussion autour de la plateforme Tiktok et réalisation de teasers sur l’application.

INITIATION A LA COMMUNICATION : "JE PROMOUVOIE MON FILM !"

Presentation

L’atelier propose d’utiliser le cinéma comme un moyen d’étudier et comprendre ce qu’est la communication. En étudiant les différents genres cinématographiques, le groupe pourra tourner un teaser sur Tiktok, créer une affiche de film, penser une identité graphique pour les réseaux sociaux voir pour un format magazine. 

Il s’insère donc dans la volonté de questionner les réseaux, leur utilisation et d’en faire quelque chose de créatif pour comprendre le monde de la communication.

Techniques

Tournage du teaser sur Tiktok, utilisation de logiciels gratuits en ligne ou d’Adobe Photoshop pour l’affiche et les éléments de communication. Possibilité de travailler avec Instagram, Twitter.

Durées

Option 1 : Format semaine (4 à 5 jours)

Option 2 : Demi journées (5 sessions de 3h) 

Option 3 : Ateliers (6 à 8 sessions de 2h) 

Si votre groupe n’est disponible que sur un seul créneau pour un atelier ponctuel, merci de vous référez à la proposition précédente : Tourne ton film sur Tiktok.

Historique

Octobre 2022 – Février 2023 : Travail sur la communication autour d’un film avec 10 à 15 filles de 3ème dans le cadre de la promotion Wifilles (association Club FACE 93). Discussion autour de la plateforme Tiktok et réalisation de teasers sur l’application. Création d’affiches, de moodboards, rédaction de synopsis.

TON ROMAN PHOTO SUR SNAPCHAT

Presentation

L’atelier permet de questionner le rapport aux réseaux sociaux, à ce qu’on y voit et ce qu’on en fait. En proposant aux jeunes de réaliser un roman photo directement via l’application Snapchat, on leur montre que les filtres, les stickers et les mises en forme disponibles peuvent être source de créativité artistique.

L’atelier est pensé de manière ponctuelle. Le sujet du roman photo peut être libre comme tourné sur une thématique définie ensemble pour s’insérer dans un parcours qui vous est propre : réaliser un roman photo sur une situation particulière, dans un parcours littéraire, sur des sujets de société comme la discrimination, sur un loisir, un lieu… 

Il peut s’insérer dans un parcours BD et/ou manga comme une approche différente de ce format, qui ne nécessite pas les techniques du dessin. 

Il convient davantage à un public jeune (6ème – 5ème).

Techniques

Réflexion sur la narration, les étapes d’une histoire. Utilisation de Snapchat et de ses filtres pour construire l’histoire. Mise en forme via l’application pour les textes.

Possibilité de faire un second atelier pour agencer le roman photo dans un format livret-BD.

Durées

Option 1 : 1 atelier de 2h (sans mise en page)

Option 2 : 2 ateliers de 2h (avec mise en page du roman photo)

TAP (ECOLE PRIMAIRE)

Personnage en dessin-collage

Accompagnement sur les Temps d’Accueil Périscolaire (mardi ou vendredi après-midi) autour de la conception d’un personnage, de son univers et de son histoire avec des techniques de dessin, de collage, voire même… de couture.

TAP arts plastiques et loisirs créatifs.

Techniques de l’image

Accompagnement sur les Temps d’Accueil Périscolaire (mardi ou vendredi après-midi) autour de la découverte du monde l’image : animation dessin, stop motion, tournage et montage d’un petit film, voire même… design d’affiche.

TAP image, cinéma et arts numériques.

Suite à un souci technique, le site est en cours de remodelage.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée